L’inventivité : Changer de perspective, être créatif, innover

|, Digital communication|L’inventivité : Changer de perspective, être créatif, innover

Aujourd’hui, la demande , c’est d’être créatif et innover !

Pour autant, à chaque fois que nous rencontrons quelqu’un, il nous demande de lui présenter nos dernières réalisations. Cette même personne nous dit : je veux quelque chose de simple, je veux la même chose que A avec un peu de ce qu’a fait B.

OK ! Nous savons le faire.

Mais là, s’installe la demande ultime : je ne veux pas la même chose que les autres, je veux me démarquer !

OK ! Nous savons toujours le faire et nous allons vous expliquer comment.

Faire la même chose que les autres, le faire différemment, changer de perspective : c’est innover ! Notre objectif, chez Monsieur J, est de travailler avec la même créativité. On l’appelle inventivité !

Innovation – Créativité

Innovation

Il s’agit de l’introduction de quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d’ancien dans un domaine quelconque (Définition du dictionnaire Larousse)

Créativité

Capacité, faculté d’invention, d’imagination ; pouvoir créateur. (Définition du dictionnaire Larousse)

Inventivité

L’inventivité, c’est la capacité à innover, à inventer, il s’agit d’une imagination créatrice. (Définition du dictionnaire Larousse)

Nous parlerons donc d’inventivité. La définition de ce terme reprenant clairement les notions d’innovation et de créativité.

Comment être inventif?

Être inventif, c’est innover et être créatif. Dans notre vidéo introduction, vous avez vu Mansour Bahrami représenter tout ce que l’on peut mettre derrière inventivité :

  • Innovation : il a introduit une nouvelle pratique dans une pratique normée
  • Créativité : cette nouvelle pratique a apporté un pouvoir créatif

L’inventivité apporte cela en plus : on accepte qu’il fait quelque chose que tout le monde fait. Simplement, dans le cas présent, il le fait mieux que les autres.

Serait-ce donc la recette de la créativité? Faire la même chose que les autres mais en le faisant mieux?

La réponse semblerait toute faite : oui. Mais la réalité est que c’est non !

Pourquoi? La vidéo parle d’elle même, il manque un petit quelque chose que l’on pourrait qualifier de magie : un supplément de créativité qui apporte une forme de plus.

La magie créative

La magie créative, c’est ce qui repose, souvent, dans nos métiers numériques sur le design, la fonctionnalité +… Ce sont ces éléments qui à la manière de Mansour Bahrami nous apportent ce petit effet Waouh en plus.

Source : http://news.bbc.co.uk/sportacademy/hi/sa/tennis/rules/the_serve/newsid_3574000/3574615.stm

L’effet Waouh que l’on a en regardant cette vidéo, repose sur un autre élément : le changement de perspective. Le service, au tennis est attendu de manière classique : tous les services se ressemblent.

  • La balle est lancée en l’air
  • La raquette monte
  • Elle frappe la balle au dessus de la tête du joueur
    • Fort
    • Croisée
  • La balle part le plus fort possible de l’autre côté du filet
  • Souvent un cri agrémente ce tir : l’air expuslé, la preuve de l’effort… c’est un cri de guerre !

Dans notre exemple, le joueur change la perspective :

  • La balle est lancée en l’air
  • La raquette monte
  • La balle retombe
  • Le joueur frappe la balle en dessous de son épaule :
    • Basse
    • Croisée
    • Amortie
  • La balle part doucement

Encore une fois, la « feinte » repose également sur la déco ! Il pousse son cri de guerre au moment où il aurait dû frapper la balle.

Quelle Invnetivité !

Cette dernière repose donc clairement sur le changement de perspective.

Le changement de perspective chez Monsieur J

Chez Monsieur J, nous nous appliquons ce changement de perspective autant que possible. Nombreux sont nos interlocuteurs qui nous ont vu l’illustrer en utilisant le casse tête suivant :

Vous souhaitez sortir du cadre?

Vous souhaitez vous aussi sortir du cadre, vous démarquer, faire la même chose que les autres mais en mieux : contactez Monsieur J votre coach digital !

Par | 2018-05-31T12:07:42+00:00 mai 31st, 2018|Conseil & Coaching Digital, Digital communication|

À propos de l'auteur :

Jonathan Gotheil est le fondateur de Monsieur J. Il est le premier Coach digital de cette société de conseil digital et d'incubation de projet digitaux. Vous pouvez en lire plus à propos de Jonathan Gotheil en suivant ce lien