Peut-on toujours parler de digitalisation ? Ce mot, devenu commun, reste finalement vague ! S’agit-t-il de rendre digital l’activité d’une société ? Finalement, n’est-ce pas surtout être présent digitalement ?

Être sur la toile ou mourir !

Le site internet est devenu une preuve d’existence d’une société. Sans site internet, son sérieux n’est plus reconnu. Il devient donc nécessaire pour toute entreprise d’avoir un site et d’y présenter ses activités de manière claire organisée et compréhensible de tous.
C’est également valable pour les magasins, qui devront réussir à faire savoir ce qu’ils vendent dans leur boutique physique pour y attirer des clients à la recherche de produits très précis dans un certain nombre de cas.

1ère observation: Tu n’as pas de site Internet ? Alors tu n’existes pas !

Exister, c’est bien ; être vu, c’est mieux !

Une fois présent sur le web et donc la réalité de son activité avérée, il faut faire vivre ce site, y attirer des visiteurs.
Ne vous méprenez pas ! Vous n’aurez pas du jour au lendemain des milliers de visiteur sur votre site. Cependant, il est nécessaire que vous mettiez toutes les chances de votre côté pour que vos clients et prospects connaissent votre site. Supports de communication, emails… il y a de nombreuses occasions pour donner de la visibilité à votre site internet.

2nde observation : Quand tu as un site internet, communique le !

Et si l’on vous trouvait !

Votre business est physique, vous avez une adresses, comment vous trouver ? De nombreuses plateformes proposent des informations sur les entreprises, leur géolocalisation. Ces plateformes se suffisent à elle-même. Cependant, si vous y notez que vous avez un site internet, cela sera visible de tous.
Nous avons tous l’habitude de voir ces exemples sur Google, mais il existe de nombreuses autres plateformes. A tel point que certaines sociétés se sont spécialisées dans la mise à jour centralisée de ces plateformes.

3ème observation : Quand ton business est géolocalisé, il y a des moyens de lui donner de la visibilité locale sur le web.

Quelles autres formes prend la digitalisation ?

Les autres formes de la digitalisation reposent principalement sur les outils :

  • On échange par email
  • On fait son réseau sur LinkedIn
  • On reprend contact sur Facebook
  • On fait de la veille sur Twitter, Google+, Pinterest…

4ème observation : Digitale ta vie sera !

Sans oublier

Toutes nos démarches ! La vie d’une entreprise, c’est également de nombreuses démarches, de nombreux services auxquels on adhère ou que l’on achète et pour cela, ce sont de nombreuses plateformes digitales sur lesquelles on doit se connecter. C’est également une forme de digitalisation de la vie des PME !